dimanche 31 mai 2015

Bilan de l'activité B - INF6107


[INF 6107]  - Activité B


BILAN


 
1.       Expliquez les composantes de votre initiative et leurs liens entre eux. Incluez des liens.

            Après avoir jonglé avec quelques idées pour ce projet, j'ai décidé de faire la promotion de ma région car j'aime bien y vivre et que je trouve qu'il y a beaucoup d'activités à y faire donc, beaucoup de contenu à écrire. Car pour maintenir un site, un blogue ou autres, il faut beaucoup de choses à dire pour capter l'intérêt du public. Pour y parvenir, j'ai d'abord créé un site personnel sur Google site. J'y ai passé une fin de semaine mais quel plaisir j'ai eu à le faire! J'ai par la suite créé un blogue, un compte twitter ainsi qu'un compte sur diigo que j'utiliserai par la suite pour y faire la promotion de mes articles.                 

                       Diigo

                        https://twitter.com/criginou1

                        https://sites.google.com/site/christineziemniak

                      https://plus.google.com/u/0/

                        http://christineziemniak.blogspot.ca/
 
2.       Décrivez sommairement les activités que vous avez menées.

            J'ai publié, au minimum 2 fois par semaine avec l'aide de mes 3 outils de promotion, des billets sur des activités à faire dans ma région. Pour trouver les sujets j'ai fait des recherches sur le web en général mais surtout sur le site de la ville ainsi que sur bonjour Québec. Une fois le sujet trouvé,  j'ai fait des recherches sur le site de l'activité en question pour vérifier les informations avant de les publier, notion très importante si nous voulons avoir la confiance des internautes. J'aurai voulu ajouter mes liens sur leurs sites mais aucune place (section commentaire) n'était disponible. J'ai aussi essayé des activités (grotte, visite des parcs) , question de savoir de quoi je parlais! Et bien sûr, je suis allée prendre des photos sur certains sujets (oies, parc, etc...)


3.       Analysez les statistiques de fréquentation sur votre page centrale. Incluez des figures.

Quelle ont été les tendances ?

Bien entendu les visite « peek » se sont fait lors de publication, ce qui me fait dire que si je n'avais que créé une page sans y mettre des billets sur une base régulière il n'y aurait pas eu beaucoup de trafic! Par contre même avec cette maintenance, il y a eu beaucoup d'abandon, il faut dire que mes billets n'étaient pas laborieux (je n'ai malheureusement pas de talents pour l'écriture)  mais est-ce que cela  aurait fait une différence? Pas sûr... Quand je regarde les blogues des autres personne sur Google +, il n'y a pas vraiment de long billet, souvent juste une photo et pouf plein de « j’aime » ! 

Fait intéressant, même si lors de la rédaction de ce bilan il y avait déjà une semaine sans billet de ma part, je peux constater avec plaisirs que j’ai encore des visites !!!  Ça donne le goût de continuer à faire des billets…

D’où provenaient les visiteurs ?

Je suis vraiment surprise de voir que plus de la moitié de mes visiteurs proviennent des USA ! Malheureusement mes billets n'étant qu'en français, je crois que c'est la cause principale du  taux de rebond, qui est énorme (75%). Même chose pour mon blogue, Si je continue la maintenance de ces sites je crois que je vais faire mes billets en anglais juste pour voir s’ils seront plus populaires!

 




 






                                    ** Statistique en date du 31 mai 2015

 

Quels référants se sont avérés les plus importants ?

Google , Google et encore Google!  Je crois que le fait d'avoir publié sur Google + est un « must » tout autant que la création du site qui a été fait avec Google site. Je n'ai pas trouver de stat sur twitter, car j'aurais bien aimé voir la source de mes visiteurs ( si il y en a eu) ainsi que la source qui les auraient mené à mes « tweets ».

Résultat des moteurs de recherche qui trouvent « christine ziemniak »

(Classification en ordre d’affichage)

      Google - 1ère page     :  Google+ , LinkedIn,  Le blogue a Cricri, Facebook, Inf6107

Bing      - 1ère page      : LinkedIn, Facebook, Google+

                                                - 2 ième page   :  Mon site !

Yahoo - 1ère page         :  LinkedIn, Facebook, Google+


4.       Identifiez les principaux facteurs qui, selon vous, ont pu aider ou nuire à la visibilité de votre initiative

            Il faut environs 3 semaines pour que mes différents liens sortent sur une recherche Google. Normal? Je crois que oui, à la quantité de page que l'engin doit indexer...  J'en déduis donc qu'il faut être patient! Je n'ai eu aucun commentaire ou abonnement mais j'ai eu beaucoup de plaisirs à faire mes billets surtout ceux sur mon site personnel :-)  Ceci étant dit, je considère avoir eu quand même beaucoup de visite pour un sujet léger comme celui que j'ai choisi. Le manque de circulation de mes billets ont probablement nuit à la visibilité, c'est un peu comme un manque de publicité!  Je n'en ai pas parlé ni à ma famille, amis ou collègue de travail pour ne pas créer de « faut traffic »  par contre ma sœur à trouver mon blogue et donc mon site via Google+!

Néanmoins je reste satisfaite de cette initiative cela m'a permis de découvrir et d'essayer plein d’outils WEB en plus de me faire connaitre de nouvelles activités dans ma region de Portneuf!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire